
Un peu plus d’un quart seulement des parlementaires aujourd’hui dans le monde sont des femmes. En 2022, les parlements ont connu l’augmentation la plus faible de la représentation des femmes depuis 6 ans. Ce qui signifie qu’à ce rythme il faudra environ 80 ans pour atteindre la parité.
C’est ce qui ressort d’un rapport sur les femmes au parlement présenté par l’Union interparlementaire à l’occasion de la journée internationale des femmes du 8 mars prochain. Ces chiffres mettent en avant le climat de sexisme, de discrimnations, et de violence verbale ou physique, dans lequel doivent évoluer les femmes en politique partout dans le monde.
Martin Chungong est le Secrétaire général de l’Union interparlementaire, une des plus anciennes organisations internationales qui regroupent aujourd’hui 178 parlements nationaux. Pour ONU Info Genève, il présente les grandes lignes de ce rapport. Il revient également sur la place des parlements dans le monde et leur rôle indispensable pour faire vivre la démocratie.
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.