Wednesday Jun 30, 2021
L'Invitée - Catherine Marchi-Uhel, Cheffe du Mécanisme d'enquête international, impartial et indépendant sur les crimes les plus graves commis en Syrie
Après plus de dix ans de conflit, le processus politique est toujours au point mort en Syrie. C’est le constat dressé par l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Syrie, devant le Conseil de sécurité, le 25 juin dernier. Geir Pedersen a regretté que « le gouffre de méfiance entre les parties et la complexité de la situation sur le terrain rendent improbable toute avancée rapide vers un règlement global ».
Il a également appelé la communauté internationale à s’unir sur ce dossier avec l’objectif d’alléger les souffrances de la population syrienne.
Alléger les souffrances, c’est aussi rendre justice aux victimes. C’est pour cette raison que l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de créer en 2016 un mécanisme pour enquêter sur les crimes les plus graves commis dans le pays. Depuis 2017, il travaille sans relâche à collecter les preuves de ces crimes avant de les transmettre aux juridictions nationales qui ont décidé d’engager des poursuites pénales sur des crimes de guerre commis en Syrie. C’est ainsi que des millions de documents sont analysés par l’équipe qui à son siège dans une villa située juste à côté du Palais des Nations dans le Parc de l’Ariana à Genève.
Catherine Marchi-Uhel est à la tête de ce Mécanisme d'enquête international, impartial et indépendant sur les crimes les plus graves commis en Syrie. C’est notre invitée de la semaine.
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.