ONU Info Genève

ONU Info Genève header image 1
January 13, 2021  

L’INVITE : Fabrizio Hochschild, Secrétaire général adjoint des Nations Unies

January 13, 2021

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a lancé il y a un an, à l'occasion du 75e anniversaire de l'ONU, une vaste consultation mondiale sur l’avenir du monde que nous voulons. Durant l'année 2020, et malgré la Covid-19, plus d’1.5 million de personnes issues de 195 pays ont participé à cette consultation inédite.   

L’heure est maintenant de tirer les enseignements. Alors que la pandémie a creusé les inégalités, une majorité de répondants ont donné la priorité à court terme à l’accès aux services de base et aux soins de santé pour tous.

Le sondage met aussi en avant l’importance donnée par les citoyens aux questions d’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique, ainsi que le besoin d’une approche multilatérale pour faire face aux crises globales.

Pour évoquer les résultats de cette consultation et tirer le bilan de ce 75e anniversaire, l'invité cette semaine est Fabrizio Hochschild, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Conseiller spécial du Secrétaire général pour les préparatifs de la célébration de cet anniversaire.