Tuesday Jul 27, 2021
La Conférence du désarmement et la course aux armements dans l'espace avec Almudena Azcarate Ortega, Chercheuse à l'Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR)

La Conférence du désarmement continue à se réunir en ce moment sous la présidence du Canada malgré sa paralysie depuis près de 25 ans. Le dernier texte négocié au sein de cette enceinte est le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires en 1996. Depuis, ses membres n’arrivent pas à se mettre d’accord sur un programme de travail.
Pourtant, la situation sécuritaire dans le monde est de plus en pus préoccupante avec l’apparition de nouvelles menaces comme les cyber-attaques ou le développement de nouvelles armes technologiques.
La course aux armements dans l’espace extra atmosphérique est une autre menace. De plus en plus de grandes puissances investissent dans des programmes militaires dans l’espace. Ce qui pourrait mettre à mal le traité de 1967 qui vise à une utilisation pacifique de l’espace extra‑atmosphérique.
Un projet de traité pour prévenir une course aux armements dans l’espace a bien été proposé par la Russie et la Chine en 2008 au sein de la Conférence mais il ne fait toujours pas l’unanimité aujourd’hui.
Quelles sont les menaces liées à la militarisation de l’espace extraatmosphérique ? Quelles sont les chances de parvenir à un consensus sur un traité dans ce domaine ? Y a-t-il des pistes pour sortir la Conférence du désarmement de sa léthargie.
Pour répondre à ces questions, notre invitée cette semaine est Almudena Azcarate Ortega, Chercheuse spécialisée dans les questions d’espace et de missiles à l’institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement.
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.