
En Ukraine, l’ALIPH, l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit, vise à protéger et préserver le patrimoine culturel. A ce jour, les sept sites ukrainiens classés au Patrimoine mondial de l’Unesco n’ont pas été touchés mais des centres-villes historiques comme des monuments religieux ou encore des musées ont été bombardés et réduits en ruine.
Créée en 2017 et basée à Genève, l'Aliph a pour mission d'atténuer les risques de destruction du patrimoine en cas de guerre et à assurer la sécurité des œuvres. En 5 ans, l'Alliance a soutenu plus de 150 projets dans 30 pays, dont la Syrie, l’Afghanistan ou encore le Mali. Dès le début du conflit en Ukraine, la fondation a adopté un plan d’action de 2 millions de dollars pour protéger le patrimoine ukrainien.
ValĂ©ry FrĂ©land est diplomate français et directeur exĂ©cutif de l’ALIPH depuis 2018. Avec lui, nous faisons le point sur les actions concrètes de l’alliance en Ukraine, et plus globalement sur la prĂ©servation du patrimoine lors des conflits.Â
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.